A propos

 Pourquoi un liseré noir autour des photographies ?

Quand j'étais en activité durant les années 1975-1990, la manière dont j’ai entrepris mon travail photographique a été largement inspirée d’un des plus grands photographes de notre temps : Henri Cartier-Bresson, qui prônait l’instant décisif, ainsi qu’une composition équilibrée et le liseré noir sur le tirage, pourtour de l’image comme preuve du non recadrage. J'ai aussi appris les techniques de tirages et procédés de "virage coloré" auprès de grands noms de la photographie dans ce domaine comme JP Sudre, et Denis Brihat.

Dans cette même énergie, mes images ont été faites au fil des années et suivant les cas, avec les appareils photographiques suivants : Hasselblad, Linhof, et surtout le Leica, outil indispensable et discret avec lequel je fixais sans rien dénaturer mes impressions éprouvées, par un acte photographique précis produisant une image complète et unique. J’ai développé mes négatifs et tiré mes images dans mon atelier, sur les papiers photographiques argentiques noir et blanc de mon époque (1975-1990). Le traitement additionnel au sélénium a été consécutivement ajouté pour des raisons esthétiques et/ou de prolongement de l’image dans le temps.

Les virages au sélénium sont utilisés pour augmenter le contraste d'un tirage, en améliorer la conservation ou modifier plus ou moins sa tonalité suivant le type de papier utilisé. Ce que l'on appelle virage au sélénium est en fait le traitement d'une image argentique par un séléniure alcalin.

Chacune des photographies est accompagnée de son certificat d'authenticité. Vous y retrouverez, le numéro de l'œuvre que vous avez acheté (et sa limitation le cas échéant), son titre, la date quand elle est connue. Chaque photographie est numérotée et signée de la main de l'auteur. La signature apparaît au recto ou au verso de l'œuvre et sur un certificat d'authenticité.

Toutes les photographies proposées sur le site ont le statut fiscal d’œuvre d'art.
En France, la réglementation fiscale considère comme œuvres d'art : "les photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus." (Article 98 A de l'annexe III du Code général des impôts)

Propriété intellectuelle.
Toutes les photographies présentes sur cet espace Internet sont la propriété de l'auteur, elles constituent des œuvres au sens des dispositions de l'article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de celles-ci, totale ou partielle, sans mon accord exprès, préalable et écrit, est interdite. Les droits de l'acquéreur sur l'œuvre sont limités à un droit d'usage privé, excluant tout droit de représentation et de reproduction.
- Dans tous les cas, originaux anciens ou tirages modernes issus de scans, (voir la rubrique particulière: Vers d'autres images) les tirages sont limités à 30 exemplaires maximum, tous formats et supports confondus.
- Les œuvres sont numérotées et signées de ma main au recto ou au verso et sur un certificat d'authenticité accompagnant l'œuvre.
- Les tirages originaux (anciens) ont été réalisés par moi-même dans mon laboratoire.
- Les tirages modernes issus de scans sont réalisés sous mon contrôle par un laboratoire professionnel.

Caractéristiques essentiels
Les photographies figurant sur le site http://www.miroirdureel.com n'ont qu'une valeur indicative. De légères variations de couleurs peuvent apparaître entre l'image affichée sur l’écran de l’acquéreur et la photographie originale sur son support (originaux anciens ou supports modernes).

Tarifs et modalités de livraison
Les prix sont indiqués en Euros, nets, hors frais de livraison, seuls les règlements en euros sont acceptés. TVA non applicable, article 293B du CGI. Les règlements peuvent se faire : par mandat poste international, par chèque bancaire (chèques français uniquement) ou par virement sur mon compte. Les commandes sont traitées à réception du règlement. Concernant les tirages modernes issus de scans et traités par un laboratoire, le délai de livraison est subordonné à la réalisation du tirage par le laboratoire. Dans tous les cas vous êtes tenus au courant de l’avancement de votre commande.
Options de livraison
Retrait de votre commande GRATUIT pour tous formats de tirage
- À mon domicile dans la Drôme. (prendre rendez-vous)
Pour les tirages seuls et/ou collés, les portfolios, les cartes: Au tarif en vigueur quel que soit le lieu de destination. Expédition en Colissimo suivi.

« La photographie est, dans un même instant, la reconnaissance de la signification d’un fait et de l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. H Cartier-Bresson »